AUJOURD'HUI : -7% sur votre commande dès 29€ (code:PB7) + LIVRAISON GRATUITE

Le style « Peaky Blinders »

Adopter le style « Peaky Blinders », ou comment mêler originalité et élégance  sans avoir l’air déguisé

Style Peaky Blinders

Source : Peaky Blinders - La Boutique

Créé par la costumière Stephanie Collie, le style vestimentaire « Peaky Blinders » est un mélange bien dosé de l’élégance des années folles, du glamour hollywoodien et de l’audace des prisonniers australiens du livre « Crooks Like Us » de Peter Doyle en ce qui concerne la coiffure. Et c’est sans oublier, bien sûr, l’inspiration donnée par les véritables Peaky Blinders qui ont en réalité connu leur apogée une vingtaine d’années avant l’époque à laquelle se déroule la série.

Pourquoi ce style ? Dans la série, l’apparence joue un rôle clé : pour montrer son statut et inspirer le respect, rien de tel qu’un costume trois pièces bien taillé, une étole en fourrure ou une casquette munie d’une lame... Les Peaky Blinders partent de rien ou presque. Du petit gang des rues de Birmingham, ils s’embourgeoisent jusqu’à vouloir intégrer l’aristocratie anglaise. Tout au long de l’intrigue, leurs tenues restent raffinées tout en gardant une trace de leurs racines gitanes et ouvrières. Elles leur permettent de se fondre dans n’importe quel milieu en restant uniques... et dangereux. Ainsi, de l’ouvrier au politique, chacun peut être convaincu par le style des Peaky Blinders, à la fois soigné et adapté à toute situation.

Quel est le secret de ce style particulier ? Des pièces maîtresses, des accessoires spécifiques et, bien sûr, un certain charisme et une bonne dose de confiance en soi. Comme le dit Stephanie Collie dans son interview par « Clothes on Film », il y a des pièces intemporelles qui rendraient beau n’importe qui – du moment qu’il assume de les porter.

 

Une pièce, un style

Chaque détail des tenues des Peaky Blinders est soigneusement étudié pour un rendu parfait. Ainsi, le traditionnel costume trois pièces avec gilet et la chemise blanche ou rayée à col rond sont des basiques qu’il faut agrémenter de pièces particulières pour obtenir le rendu souhaité.

La casquette anglaise

La première pièce incontournable, commune à tous les hommes appartenant aux Peaky Blinders, est bien sûr la casquette anglaise. Ce couvre-chef de couleur grise cache un secret particulier dans la série : il s’agit également d’une arme d’où ils tirent d’ailleurs leur nom. En effet, sous la visière se cache une lame de rasoir leur permettant d’aveugler (to blind) leurs ennemis lorsqu’ils en viennent aux mains. S’il est aujourd’hui inutile de coudre une lame à l’intérieur de votre chapeau, il n’empêche que ce béret apporte une véritable touche d’originalité à n’importe quelle tenue – en plus de pouvoir vous tenir chaud quand l’hiver est rude. En laine ou en coton, elle donne un côté vintage et s’assortit très bien à un manteau long comme à un bombardier l’hiver, à une veste en cuir ou en jean l’été.

Béret Peaky Blinders

Le chapeau cloche

Les hommes ne sont pas les seuls à porter le chapeau dans la série... Les femmes ont également leur part de responsabilité, et de style ! Grace, Polly ou Lizzie ont toutes fait du chapeau un accessoire clé de leurs tenues. Si Polly préfère un chapeau simple en feutre moins bourgeois, Grace et Lizzie sont des adeptes du chapeau cloche à bord court ou large, grand classique des années 20. Il se décline dans différentes couleurs à adapter selon la tenue et s’assortit le plus souvent d’un ruban noué sur le côté, pour une touche d’élégance et un style élaboré. 

Chapeau Grace Shelby

Le manteau

Le pardessus ou le manteau long reste un basique chez les hommes de la série. Pour contrer le froid ou pour cacher d’innombrables objets (vous préférerez dans le cas présent un paquet de chewing-gum à un revolver), il reste une pièce crucial pour un style complet. De couleur sombre (gris ou noir), légèrement cintré à la taille et parfaitement taillé au niveau des épaules, il permet de mettre en valeur n’importe quelle silhouette. A l’image de Tommy, Arthur ou Michael, choisissez ce manteau arrivant aux genoux pour une touche de mystère tout en restant sophistiqué.

 Manteau Peaky Blinders

 

Les boots

Une des pièces iconiques des Peaky Blinders, qui ajoute une véritable originalité à leur style, sont les boots en cuir noir. Il est assez rare de voir des hommes en costume porter des boots, et pourtant cet exemple nous montre bien qu’il est possible d’assortir ces chaussures à n’importe quelle tenue ! Dans leur cas, elles sont nécessaires car « tout-terrain » : dans l’usine comme dans les champs, pour assister aux courses à l’hippodrome ou pour mener un raid vengeur, elles sont idéales. Stylées tout en restant pratiques, à boucles comme Tommy ou à lacets comme Arthur, elles donnent toujours un pas assuré à qui les porte. 

Chaussure Peaky Blinders

Les accessoires clés

Le port d’accessoires peut paraître anodin et représente pourtant l’un des éléments clés des tenues des Peaky Blinder, nécessaire pour un look soigné. Les chapeaux c’est bien, mais ça ne suffit pas toujours. Dans le cas de la série, les accessoires rétro sont indispensables pour rendre crédible les personnages. Et parfois, un simple accessoire peut révéler le charme d’une tenue complète.

La montre à gousset

Elle se révèle aujourd’hui peu portée car peu pratique par rapport à une montre à porter au poignet. Mais la montre à gousset dorée que porte Tommy dans la poche extérieure de son gilet ajoute une véritable authenticité à son style. Discrète tout en restant élégante, elle apporte un peu de chaleur à un style sombre.

Les gants

Chez les hommes comme chez les femmes, le port des gants est chose courante pendant les années folles. Les femmes préféreront le cuir de couleur, agrémenté d’un nœud ou de fourrure. Les hommes porteront des gants de cuir noir simples. Que ce soit pour se protéger du froid, pour ajouter de l’élégance à une tenue ou pour éviter de laisser des empreintes, les gants en cuir sont indispensables chez les Peaky Blinders.

Gants Peaky Blinders

 

Le nœud papillon

Accessoire favoris d’Arthur Shelby, le nœud papillon est un incontournable ; en soirée comme en journée, il peut s’accorder à de nombreuses tenues. Un nœud papillon peut facilement remplacer tout un costume lors d’événements particuliers. C’est un détail qui se laisse remarquer facilement et ajoute de l’originalité à un style plus que la simple cravate.

Les bretelles

Accessoire fétiche des amateurs de tenues rétro, les bretelles sont un accessoire simple qui nous replonge immédiatement dans le passé. Oubliez la ceinture, les bretelles en Y peuvent se porter discrètes, de couleur sombre, ou colorées et à motifs afin d’apporter une véritable originalité à votre style. Portées sur une chemise blanche simple, elles sont adoptées par la plupart des hommes de la série, et on peut aisément comprendre pourquoi. 

Bretelles et noeud papillon Peaky Blinders

Ainsi, comme nous avons pu le voir, pas besoin d’en faire des tonnes pour ajouter une touche vintage et élégante à sa tenue. Une pièce ou un accessoire des années 20 d’inspiration Peaky Blinders  suffit souvent à faire la différence. Et si vous ne vous décidez pas à adopter ce style années 20, vous n’en avez pas besoin pour vous rapprocher du célèbre gang de Birmingham : un T-shirt By Order Of ou Shelby Brothers LTD peut parfaitement faire l’affaire lorsqu’on ne se sent pas de porter toute la panoplie...

3 comments

  • je vait alle voire cette boutique

    emmanuel certain
  • J’adore le style des Peaky ! La boutique est au top ;)

    Maxence D.
  • J’adore le style des Peaky ! La boutique est au top ;)

    Maxence D.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published