La marque des Peaky Blinders

La marque des Peaky Blinders : plus qu’un style, une attitude

style_peaky_blinders

Si vous avez déjà eu l’occasion de visionner la série Peaky Blinders, vous avez pu constater que leur style vestimentaire suit une mode particulière : rétro et élégant, de nombreux vêtements et accessoires leur permettent de se démarquer et d’apporter du cachet à toutes leurs tenues, comme on a déjà pu le voir dans notre précédent article. Béret, manteau, bottines, costume trois pièces, le célèbre gang des rues de Birmingham ne lésine pas sur les moyens pour attirer l’œil en toutes circonstances. Ils ont bien compris que l’apparence joue un rôle clé dans leur image et en jouent. A la fois pratique et distingué, leur style a déjà été adopté par de nombreux fans de la série.

Mais doù pensez-vous que les Peaky Blinders (particulièrement Tommy Shelby), tiennent leur succès, outre leur tenue originale et la lame dissimulée dans leur couvre-chef ? Lorsque les frères Shelby entrent dans une pièce, ce ne sont pas que leurs vêtements que l’on remarque. Ils dégagent un certain charisme et une autorité qui semblent naturels. Bien plus que leur style, c’est bien leur attitude et leur comportement qui leur permet d’imposer le respect.

Mais comment se comporte donc un vrai gentleman, celui qui attire l’œil et sait charmer au-delà de son apparence ? Quelles sont les qualités intrinsèques d’un véritable homme du monde ? Après analyse de quelques épisodes de la série, voilà ce qu’on a pu constater.

Parler comme un gentleman

Tout d’abord, le langage utilisé et la manière de s’adresser aux autres sont des détails cruciaux. Sans utiliser de grands mots ou de vocabulaire digne de votre meilleur scrabble, évitez les mots vulgaires et gardez une voix mesurée quelque soit votre humeur. On évite donc lattitude dArthur dans le cas présent ! Lever le ton est inutile, vous convaincrez ou aurez le don de faire perdre leur sang-froid à n’importe qui en gardant votre calme. Pas de langage châtié mais une politesse certaine sont nécessaires. Exprimez-vous distinctement, en regardant la personne en face de vous dans les yeux pour avoir plus de poids. Restez ancré dans le sol lorsque vous parlez, cela renforce votre assurance et votre stabilité. Vous pouvez également prendre un ton plus grave lorsque vous racontez une histoire, cela permet dapporter de la profondeur à votre prise de parole. Travailler le rythme et lintonation, faire des pauses lors dun récit ou dun discours, savoir maîtriser les silences ; tout cela se travaille. Car quelquun qui prend peu la parole sait donner de la valeur à ses mots. Si vous ne pensez pas être capable dy arriver seul, rien de tel quun cours de théâtre pour apprendre à maîtriser sa voix !

parler_comme_un_gentleman

Rester flegmatique en toutes circonstances

Ce conseil nest pas valable uniquement lorsque vous parlez : ne pas sagiter inutilement, garder son sang-froid en toutes circonstances est une des qualités principales de Tommy. Cela permet non seulement de mieux gérer les situations de stress mais aussi de montrer que vous nêtes pas quelquun de facilement impressionnable. Si vous ne montrez pas votre peur et que vous savez rester impassible, cela aura le don de vous donner une certaine prestance. Ceux qui ne semblent pas désarçonnés face à certaines situations sont perçus comme plus stable, plus fiables, plus raisonnés. Travailler votre respiration peut être un bon moyen datteindre cet objectif.

Un esprit sain dans un corps sain

Bien sûr, on la dit, lapparence joue un rôle clé. Le gentleman prend soin de lui et de son corps : pas dexcès, du sport pour se tenir en forme et garder un dos droit. Mais plus important encore, le gentleman sinforme, est cultivé et dispose dune éducation parfaite. Il a toujours une anecdote intéressante à raconter sur des sujets divers et variés. Il se tient au courant de ce qui se passe dans le monde et essaie de garder en tête tous les points de vue lorsquil débat. Ouverture desprit, curiosité et empathie sont ses qualités principales. Inutile den faire des tonnes, chacun sait que la culture, cest comme la confiture : plus on en a, plus on létale. Mais garder en tête que le monde ne tourne pas autour de vous et tenter de se cultiver sur des sujets variés reste crucial. Il ny a pas de connaissance inutile.

attitude_gentleman

Education et galanterie

Si auparavant, les bonnes manières étaient réservées aux classes sociales élevées, ce nest plus le cas aujourdhui. Une éducation parfaite passe par le fait dêtre dune politesse irréprochable et daider votre entourage lorsque c’est possible. De nos jours aussi, nimporte qui appréciera que vous lui teniez la porte avant dentrer dans une pièce, ou que vous lui serviez un verre avant vous. Attention toutefois à ne pas en faire trop, notamment envers les femmes. Autrefois, la galanterie était perçue comme une façon de séduire et sarticulait autour de propos flatteurs et de gestes dits « romantiques » adressés principalement à la gent féminine. Aujourdhui, il sagit davantage dune forme de savoir-vivre, une marque de respect envers les autres toutes catégories confondues. On évitera à tout prix les comportements et les remarques sexistes.

 

Pas de problème, que des solutions

Comme Tommy, il est important de faire preuve d’initiatives et garder un côté entreprenant. Si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez le concrétiser. Le gentleman est confiant en toutes situations. Cependant, pas de précipitation : il faut aussi savoir garder son calme et donc réfléchir avant dagir. Le gentleman est capable danalyser une situation pour en tirer profit et surtout, il voit le positif en toutes circonstances. Il a une certaine résilience mais aussi beaucoup de compréhension. Il sait donc prendre des décisions en ayant pesé le pour et le contre efficacement, poser ses arguments et convaincre. Cest vers lui que les personnes se tournent naturellement lorsquils ont un problème ou un projet, et cest surtout de là quil tire son autorité naturelle.

 

Une pincée de mystère

La touche finale : le mystère ! Bien sûr, personne ne vous demande darrêter de parler de vous ou de garder pour vous tout ce que vous pensez. Il sagit ici de sintéresser dabord aux autres pour éviter de trop sépancher sur sa propre vie. Le gentleman nétant pas imbu de lui-même, il reste discret sur sa vie privée et ce que les autres nont pas besoin de savoir. Il évite de colporter les ragots et reste insensible à ceux qui portent sur lui. Gardez en tête que moins vous en direz sur votre vie, plus les autres supposeront et cela vous donnera de limportance sans rien avoir à faire ! Répondez bien sûr aux questions que lon vous pose et restez ouvert, mais sans entrer dans les détails avec des personnes que vous connaissez peu. Si vous avez besoin de vous confier, faites-le uniquement avec des personnes de confiance. Cela vous permettra de garder du mystère avec les personnes que vous venez de rencontrer et vous évitera certainement dautres problèmes !

style_thomas_shelby

Ainsi, à limage des Peaky Blinders, vous pouvez choisir d’adopter un style reconnaissable entre mille en faisant un tour sur notre boutique mais surtout une attitude spécifique. Calme et mesuré, cultivé et plein de ressources, le gentleman est celui vers qui on a naturellement envie de se tourner. Cependant, comme Tommy Shelby, n’oubliez pas de garder en tête vos valeurs pour ne pas vous égarer et surtout, soyez sûr de rester fidèle à vous-même !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published