Un costume Peaky Blinders pour chaque occasion

Les costumes trois pièces des Peaky Blinders

Comment ne pas tomber sous le charme du style vestimentaire unique de notre bande de gangsters préférés ? La panoplie composée du manteau, des bottes, du béret et bien sûr, du costume trois pièces parfaitement ajusté en a fait des icônes pour toute une génération… alors même que l’intrigue de la série se déroule au XXème siècle.

En réalité, le costume trois pièces (aussi appelé complet), composé d’un veston droit, d’un pantalon et d’un gilet, a été porté à toutes les époques et dans divers environnements : au travail, à l’armée, pour les occasions formelles, les soirées mondaines ou simplement pour affirmer un style personnel original.

Les Peaky Blinders l’ont toutefois amené à un tout autre niveau : il est devenu un véritable symbole d’élégance, de mystère mais aussi de charisme. Ce costume leur permet de s’affirmer en tant que famille britannique de haut rang malgré leurs origines tziganes.

Costumes Style Peaky-Blinders

Mais comment le porter aujourd’hui ?

Vous verrez que, contre toute attente, un beau costume trois pièces Peaky Blinders saura être porté en des occasions variées. Le costume trois pièces ne meurt pas ; il se transforme et s’adapte à chaque génération.

Des origines du costume trois pièces

Si le costume simple existe depuis des siècles, le costume trois pièces est né en Angleterre plus tardivement. A l’origine, la « troisième pièce », le gilet, avait été introduite pendant le XVIIe siècle, afin de favoriser le textile britannique et détourner les anglais de la mode française… Mais il a été popularisé pendant le XIXème siècle, alors qu’il devenait plus sobre. Il était d’abord porté pour tenir chaud lors des périodes hivernales mais aussi pour ranger les montres à gousset très prisées des hommes de l’époque.

Ce costume trois pièces novateur est passé par diverses étapes : à porter avec un gilet en velours ou richement brodé à la cour royale, il est d’abord très flamboyant. Puis les bourgeois et les dandies de classe moyenne se l’approprient plus sobrement au quotidien. Il devint ensuite très courant de porter un costume composé de trois pièces provenant de la même étoffe, de couleurs plutôt sombres. Légèrement modifié pour la gent féminine par Yves Saint Laurent au milieu des années 60, le trois pièces permet une certaine émancipation de la femme. Dans les années 70, il prend même un tournant momentané radical : il s’adapte à la période disco et prend des couleurs très vives.

Aujourd’hui, le costume trois pièces a une coupe ajustée et est souvent porté lors d’occasions spéciales, bien qu’il s’adapte à un usage fréquent si vous souhaitez vous démarquer.

 

Costume Trois Pieces Peaky Blinders

Un costume à porter au quotidien

Oui, cette tenue a bel et bien une version streetstyle adaptable. Si vous osez le porter dans la vie de tous les jours, le costume trois pièces Peaky Blinders vous apportera un charme naturel et vintage parfait. L’été, il vous permet un style décontracté lorsque vous faites tomber la veste. L’hiver, vous serez plus au chaud grâce à la combinaison du gilet et du veston. Quoi qu’il en soit, le costume trois pièces étant l’apanage du gentleman, il mettra toujours en valeur votre singularité. Il est indispensable si vous souhaitez faire impression et marquer les esprits. C’est d’ailleurs la volonté des Shelby, qui portent leurs costumes comme une marque de leur richesse et dont l’habit devient de plus en plus chic au fur-et-à-mesure des saisons.

Pour le quotidien, nous vous conseillons d’opter plutôt pour le costume gris d’Arthur Shelby afin de rester sobre tout en gardant un style unique en toutes circonstances.

Costumes Gentlmen

Une tenue à adopter au travail

Vous en avez marre du style basique pantalon-blaser bleu marine très corporate ? Adoptez le costume trois-pièce bleu profond « Birmingham » pour une touche de chic et une combinaison plus raffinée que vos collègues de travail. Effet garanti lors des rendez-vous clients ou des réunions de travail interminables. Il est même considéré comme un atout lors de négociations, car il apportera plus d’assurance lorsque vous le portez. Grâce à sa coupe ajustée, il dévoile vos épaules et vous garantit une certaine stature, un véritable plus pour une image charismatique.

A assortir à une jolie cravate sobre et plutôt sombre pour plus de sérieux, mais sans accessoires et fioritures supplémentaires pour éviter la surcharge dans un milieu professionnel.

Le trois-pièces à arborer lors de grandes occasions

Si vous ne le portez pas souvent, profitez des grandes occasions pour sortir de votre placard votre costume trois pièces préféré ! Toute une gamme de couleurs peut s’adapter aux événements : optez pour le costume noir « Tommy » si vous voulez rester simple, choisissez le rouge « Mafia » pour vous démarquer ou le blanc « Shelby » pour une allure encore plus sophistiquée.

Costume Thomas Shelby

Vous pouvez accessoiriser votre costume à l’aide d’un nœud papillon plutôt qu’une cravate pour les occasions comme les mariages. Une chemise claire mettra en valeur un complet coloré mais s’assortira aussi à un costume Peaky-Blinders blanc pour un ensemble encore plus éclatant.

Où trouver un costume Peaky Blinders ?

Peaky Blinders La Boutique, vous offre une chance unique de découvrir l'univers vestimentaire des Peaky Blinders. Vous y découvrirez les plus beaux costumes portés par les gangsters de Birmingham. Des costumes style Peaky Blinders à portée de main ! 

Où trouver un costume style Peaky Blinders ?

Vous savez maintenant que le complet Peaky Blinders se revêt en tout temps, selon votre convenance. Le trois pièces est une tenue intemporelle indispensable dans la garde-robe masculine – et parfois féminine. Mais encore faut-il bien le porter !

Il est vrai qu'une femme peu porter le costume trois pièces aussi bien qu'un homme, mais elle aura, que ce soit à l'époque ou dans les temps modernes, tendance à se diriger vers des accessoires et tenues pour femme, mais toujours dans un esprit Peaky Blinders.

Voici en conclusion quelques règles primaires à respecter pour ne pas gâcher un beau costume trois pièces : assortissez vos chaussettes à la couleur du tissu et ne fermez surtout pas le dernier bouton de votre gilet (celui du bas). Portez des matières légères l’été, notamment votre chemise, pour éviter les traces de transpiration. Évitez les ceintures ou portez une ceinture discrète si besoin, pour ne pas éclipser votre gilet. La montre à gousset est l’accessoire parfait pour une touche vintage supplémentaire ! Et enfin, la règle ultime : choisissez un costume uni une teinte plus clair que votre manteau pour respecter l’esprit de la série Peaky Blinders.

A vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés